Hello les copinautes !

J'avais envie de partager avec vous la manière dont on doit laver ses corsets parce que j'en porte depuis peu, et j'avoue que le nettoyage à sec au pressing est un budget que je ne peux me permettre.

Lors de mes recherches, j'ai remarqué que les informations ne sont pas toujours très claires, c'est pourquoi aujourd'hui, je vais vous montrer des parties de mon corset et vous dire comment on peut laver facilement nos précieux.

Mon corset est noir et comporte plusieurs élément. C'est ce que vous aurez à regarder pour savoir comment laver votre corset, mais sachez qu'au finale, il n'y a qu'une seule solution suffisamment douce et qui comporte peu de risques d'abîmer le précieux.

Déjà, il faut observer si votre corset dispose d'éléments métalliques. Souvent, les corsets comme le miens ayant des brandebourgs comme attache devant sont pourvus de petits crochets métalliques, un peu comme les soutiens-gorge. Ou encore, les œillets qui accueillent le corsage dans le dos sont également en métal. Le miens est également comme ça.

Si votre corset ne comporte pas ces éléments métalliques, il faudra toutefois encore faire attention à la matière des baleines maintenant le corset.

Dans tous les cas, votre corset ne pourra être lavé sans l'endommager que de deux façons :

        --> Le nettoyage à sec

        --> Le nettoyage avec un chiffon légèrement humide et du savon de Marseille.

Si vous ne vous sentez pas de laver votre corset vous-même, confiez-le effectivement à un pressing qui sont de toute façon mieux équipé en terme de nettoyage à sec.

Si vous optez pour la deuxième solution, sachez qu'il existe deux méthode, la "méthode portée" ou bien la méthode classique.

Il s'agira de porter votre corset ou de le disposer sur un mannequin afin que la taille ne soit pas modifiée mais le corset ne doit jamais être imbibé d'eau (on verra pourquoi plus tard) donc je doute que de le porter ait une réelle incidence sur sa taille.

Il faut humidifier légèrement un chiffon et le frotter tout doucement contre un pain de savon de Marseille, puis frotter délicatement l'intérieur du corset. Frottez ensuite délicatement de nouveau l'intérieur du corset avec un chiffon humide afin d'enlever les résidus de savon.

Attendez que votre corset sèche et renouvelez l'opération sur l'extérieur avec une extrême délicatesse en particulier sur les parties métalliques qu'il faudra immédiatement sécher. 

En effet, les parties métalliques peuvent rouiller avec l'humidité, il faudra donc être précautionneuse, et ne jamais faire tremper son corset au risque de le voir se tacher. Les baleines plastiques peuvent également tacher le tissu c'est pourquoi il ne faut vraiment pas le mouiller beaucoup.

Le mien comporte des fleurs brodées que je manipule extrêmement doucement, ayant peur de "tirer un fil" en le frottant. 

C'est un habit fragile et je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'explications pour en prendre soin.

 

 

Certains corsets en cuir peuvent être nourris avec la même cire que celle utilisée pour les selles de chevaux par exemple.

 

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous savez désormais ce qu'il faut faire et ne pas faire pour laver son corset le plus soigneusement possible et le garder ainsi comme neuf le plus longtemps possible.

N'hésitez pas à laisser un commentaire et surtout partager vos astuces pour que vos vêtements durent le plus longtemps possible !

Retour à l'accueil