Coucou les copains, voici la suite de nos aventures pour la préparation de notre mariage, et ... je ne sais pas trop comment aborder les choses en ce qui concerne ma robe.

J'ai choisi la boutique... (enfin pas vraiment en faite...) parce que ma maman avait fait faire une robe d'invitée à un mariage la-bas et que pour elle, tout s'était très bien passé.

De mon côté, du premier essayage au jour J, tout à été une épreuve concernant ma robe. Mais d'abord, la boutique...

Il s'agit d'Espace cérémonie, place de l'opéra, à Toulon.

Je ne sais pas si cela vient de moi ou de la boutique, mais tout à été compliqué.

D'abord, ce rendez-vous de premier essayage était totalement angoissant, avant de partir, ma mère m'a dit "on dirait que tu pars pour l'abattoir" et elle n'avait pas tort.

Je déteste mon corps, mais pas que, je déteste profondément et avec ardeur tout ce que je suis. Alors de toute évidence, choisir LA robe qui allait soit disant me mettre en valeur, choisir ce qui allait devenir la tenue du jour ou tous les regards seraient sur moi, c'était une catastrophe... Heureusement que je n'étais pas seule ce jour là....

Lors de la prise de rendez-vous, la responsable ayant vu ma détresse avait voulu prendre elle même les choses en main. Mais elle a en fait remonter le stress d'un étage.
Elle m'a demandé ce que je voulais, et je lui ai répondu que je ne voulais surtout pas de robe de type princesse, que je voulais une robe simple sur laquelle le spectacle se passerait dans le dos... et ouais, une robe sirène par exemple ...

C'est d'un ton sec et réprimant qu'elle m'a annoncé que la robe de mes rêves ne m'irait pas, parce que j'étais trop petite. Voilà dans quel état d'esprit je suis allée à mon premier essayage.

La vendeuse qui a prit en charge le rendez-vous à été d'une patience et d'une douceur, je ne la remercierai jamais assez, sans elle, je serai probablement sortie du magasin sans robe et dévastée... 

C'est pour ça que mon avis est hyper mitigé... 
J'ai choisi 5 robes, dont 2 princesses pour faire plaisir et prouver (à moi même et aux autres) que ne pas vouloir de meringue était le bon choix me concernant.
La première que j'ai essayé fut celle du jour J. Et quel soulagement d'être ressortie en ayant le sentiment que finalement, il existait une robe pour moi, et que c'est la première sur laquelle mes petits doigts angoissés se sont posés.

Au cours des essayages, je n'ai eu affaire qu'à la responsable de la boutique qui était bon gré mal gré obligée de me supporter. C'est comme ça que je l'ai vécu.
Lorsque nous parlions un peu, j'avais perpétuellement le sentiment d'être jugée, dans mes choix, dans ma personne. 

Comme je le disais, je suis très mal dans ma peau, alors j'ai systématiquement regardé dans le miroir la robe sans vraiment me regarder dedans... je sais pas si ça à du sens ce que je dis, mais en gros, je me voyais globalement floue, et la robe au focus... et quand elle me demandait si la robe me plaisait, je répondait toujours " le dos est juste sublime"... ce qui a donné lieu a des remarques du genre "oui mais nous ne fabriquons pas que le dos des robes" .... mais je ne pouvais pas me regarder objectivement, je ne voyais que le dos de la robe, la traine en rond brodées de mes rêves .... impossible pour moi d'apprécier ce moment autrement qu'en éludant totalement que c'était moi dedans, et que j'avais aussi "une face".

Finalement, j'ai déclenché la guerre mondiale quand ma robe est arrivée au magasin et qu'il a fallu aller à l'essayage pour prendre ma mesure. enfin pour faire l'ourlet. Vous avez compris....

Je lui explique que, je ne veux pas que l'ourlet soit trop court... je ne veux pas qu'on voit mes chaussures particulièrement, que de toute façon je vais les virer au bout de très peu de temps et marcher nu pied ou avec des chaussures plates .... (mes chaussures ? sublimissimes ..... )

Et surtout, de ne pas ajuster la robe sans chaussures, parce qu'un fois ces dernières retirées, je voulais que ma robe soit vivante, qu'elle porte les traces de ce jour là...

Nous n'avions pas prévu de soirée dansante, donc le confort de marche était quand même un détail pour moi, je voulais vraiment que ma robe vive....
 

Mais ça n'était pas fini... Il y a eu un nouvel essayage pour vérifier l'ourlet.... et ce n'était pas bon, elle n'avait pas prit les bonnes mesures... Et elle continuait de me "snober". Ce que je ressentais, c'était : "Déjà qu'on bosse l'ourlet pour rien, voilà qu'il faut recommencer".

Finalement, elle continuait quand même de poser des questions quant à l'organisation de la cérémonie... et comme j'avais déjà eu des remarques, je n'avais pas prévu de lui dire notre "ouverture de non-bal".... qui était de sauter dans la piscine dans le jardin de mes parents après le diner, entraînant nos invités avec nous.
Puis finalement, je ne sais plus si l'info venait de moi ou de ma mère, qui m'a accompagné a chacun de mes essayages, mais ce jour là, ça lui a été dit.
Et bien .... J'ai été gratifiée d'une remarque sur le gros manque de respect de mon comportement vis à vis du travail de la couturière qui devait "démonter la dentelle, découper le tissus puis remonter la dentelle à la main"... 

Ahem, ... attends, excuse moi si je me trompe madame, mais il me semble que je paie suffisamment cher ce "service", donc à partir du moment où je paie, je fais ce que je veux non ? Et puis je ne pense pas que l'organisation de mon mariage ne te regarde en quoi que ce soit.

Et dommage, mais je suis hyper sensible donc c'est typiquement le genre de remarque qui peut me faire me renfermer...

Et ah oui je ne vous ai pas dis, les deux derniers essayages avant celui ou j'embarquais la robe, j'avais remarqué un détail qui me gênait vraiment ... mais genre ... vraiment. Ma taille était marquée par un pli disgracieux, pour lequel j'ai demandé plusieurs fois de trouver une solution. J'en avais presque pleuré dans la boutique... Je  met une photo, enfin une bande de photo que vous puissiez comprendre de quoi je parle ...

Vous le voyez le problème ou pas ?

Je pouvais littéralement poser mes index dans le pli au niveau de ma taille, et lors des trois essayages, j'en ai parlé mais j'avais A CHAQUE FOIS une excuse différente ...
Genre c'était mon corps, ou bien c'était le retrait des bretelles, ou bien les baleines, ou bien ma poitrine trop forte, ou le jupon integré ... bref, y'avait toujours un truc, a tel point que ma mère m'a dit de laisser tomber, qu'on allait l'emmener, que j'allais la remettre au calme à la maison, et qu'on allait trouver une solution... 

Au final, il y a quand même eu des retouches de dernière minute a cause de ma poitrine gonflée a cause de mes règles pour le jour J, sinon ce n'est pas drôle, et quand j'ai réessayé ma robe chez mes parents, j'ai explosé, je ne voyais que ce pli, ... 

Une invité inconvenante (qui n'était même pas là à ce moment là ) a dit que j'avais fait tout un cinéma de ma robe, mais quand c'est le seul jour ou tu dois te sentir un minimum bien et qu'un truc pareil gâche tout, bah ... ouais, j'avais le droit de ne pas être contente... 
Au final, j'étais tellement mal que ma mère à décide de faire venir mon futur, parce qu'il n'y avait que ses mots qui pouvaient me réconforter... le lendemain, veille de notre mariage, il a téléphoné à la boutique en disant qu'il y avait un soucis et qu'il fallait le régler, et comme par hasard la responsable lui dit "mais pourquoi elle ne l'a pas dit" alors que je l'ai dit mille fois, mais bref... Nous sommes retournés immédiatement au magasin, accompagnées ma mère et moi de mon futur, et comme par hasard, elle avait une solution sur mesure... une ceinture noire... Mais pourquoi avoir attendu que ça prenne ces proportions ? Pourquoi ne pas y avoir réfléchi et m'avoir proposé cette solution avant plutôt que de botter en touche ?

Bref problème en parti réglé, je ne reviendrai pas la dessus.

Donc en conclusion, je recommande ce magasin si la gérante ne s'en mêle pas, elle n'a pas été du tout, avec moi, emphatique ou commerciale, ça s'est toujours mal passé avec elle sur fond de commentaires désagréables et de jugements de valeurs.... 

Alors que son employée, un amour, elle est douce, à l'écoute, elle prend le temps de bien faire les choses et surtout, ne porte pas de jugements quand elle a une personnalité (et donc un mariage...) atypique à prendre en charge. Elle rééquilibre en partie la balance...

 

Ce que j'ai trouvé particulièrement .... scandaleux ? C'est que lorsque nous sommes repartis de la boutique avec ma robe et la pseudo solution, elle a osé nous demander de mettre un commentaire positif sur sa boutique, parce qu'elle avait été réactive et avait su trouver une solution au pied levé pour un soucis "apparu au dernier moment" ... tellement au dernier moment qu'on voit sur la photo ci-dessus que le problème était déjà là alors que la couturière n'avait pas encore enlevée les bretelles du modèle de base de ma robe ... 

Bref vous l'aurez compris, cette expérience n'a pas été la plus plaisante de nos préparatifs, mais il fallait bien des impondérables, nous nous étions préparés à ce que tout ne tourne pas rond ....

Je suis désolée pour cette mauvaise publicité et je suis heureuse pour toutes les futures mariées pour qui tout s'est bien passé dans ce magasin, et j'espère que ma mauvaise expérience ne va pas dissuader des gens d'y aller, je pense que tout dépend de qui vous êtes, si vous rentrez dans les cases d'un mariage traditionnel, alors ça ira pour vous !

Je vous dit à tout bientôt pour un nouvel article sur l'organisation de notre mariage...

Retour à l'accueil